Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, le sport ne consiste pas uniquement à faire quelques exercices de manière synchronisée et ciblée, afin de développer les muscles d’une région ou de l’ensemble du corps humain, mais il est en réalité bien plus complexe que cela.

En effet, le sport est une science à part entière qui nécessite également l’étude de l’alimentation et des apports énergétiques. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la créatine, et nous allons comprendre les raisons pour lesquelles les sportifs la prennent autant, en particulier lors de la musculation.

La créatine, quelle est cette molécule ?

Le corps humain est un corps vivant avant tout, il est donc très sensible à tous les facteurs auxquels il est en contact, qu’ils soient d’ordre physique ou chimique, intérieurs ou extérieurs. Au sein de l’organisme humain, plusieurs manifestations ont lieu. Il y a la transformation des aliments que l’homme a consommés, pour en tirer les nutriments indispensables à sa vie, tels que les vitamines comme la vitamine D et C, les glucides, les peptides, les protéines, etc.

L’alimentation est donc la principale source qui apporte à l’homme, les éléments qui lui permettent de rester en bonne santé. Mais pour les obtenir, le corps doit avant tout digérer la nourriture qui se trouve au niveau de l’estomac. Cette digestion se fait en deux méthodes : la première est physique, et elle se passe dans la bouche, avec l’action des dents et de la mâchoire qui rendent la nourriture en petits morceaux, faciles à digérer par la suite.

Tandis que la deuxième est chimique, elle se passe d’abord dans la bouche avec la sécrétion de salive qui va rendre la nourriture plus molle, ensuite, lorsqu’elle atterrit dans l’estomac, elle va être soumise à l’action de plusieurs enzymes, qui vont décomposer chaque aliment en plusieurs molécules dont la créatine.

Cette dernière a pour origine un acide aminé, qui a subit certaines transformations. La créatine est un composant qui représente une importance fondamentale pour le bon fonctionnement des muscles en particulier. Elle intervient principalement dans leurs mouvements, et leur permet de se contracter et de se détendre sans problème.

La créatine est aussi très importante dans leur construction. Elle leur assure les apports énergétiques indispensables afin qu’ils puissent se régénérer et se développer également.

Comment peut-on consommer la créatine ?

La créatine fait partie intégrante des produits de base pour n’importe quelle personne qui souhaite se lancer dans une activité sportive, et qui souhaite en obtenir des résultats très satisfaisants tant sur le plan physique, comme la construction de sa silhouette et le développement rapide de ses muscles, que sur le plan de la santé, avec une grande amélioration de sa force d’endurance et du fonctionnement de son corps en général.

La créatine est donc désormais disponible sous des formes diverses, pour convenir à tous les besoins des sportifs. Ainsi, on la retrouve sous forme de poudre, qui peut être ajoutée à un plat ou mélangée avec de l’eau ou une boisson énergisante. Elle peut également être consommée sous forme de gélules et de comprimés, pour les personnes qui ont du mal à supporter son goût.

Quels sont les risques encourus lorsqu’on consomme de la créatine ?

Évidemment, comme n’importe quel aliment, certains risques peuvent survenir en cas d’une mauvaise consommation, ou d’une prise trop importante. Les excès peuvent causer des maladies ou des dysfonctionnements qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé, voire même sur la vie de l’être humain.

La créatine elle aussi, peut entrainer des soucis de santé. Dans la liste suivante, nous allons évoquer les principaux dangers qui peuvent être en lien direct avec cette molécule :

  • Des troubles rénaux
  • Des troubles respiratoires
  • Des troubles cardiaques