L’oméga-3 est bien connu pour ses bienfaits sur le corps, et il est vivement recommandé de l’intégrer dans son alimentation pour booster son organisme. Ceci dit, saviez-vous que l’oméga-3 est également bénéfique en musculation ?
Eh oui, la protéine n’est pas le seul allié des amateurs de muscles, puisqu’un apport en oméga-3 est également bénéfique pendant un entraînement. Pour en savoir plus, nous avons sélectionné tout ce que vous devez savoir sur l’oméga-3, ainsi que sa consommation recommandée en musculation.
Pourquoi prendre de l’oméga-3 en musculation ?
Les bienfaits de l’oméga-3 vont au-delà du sport, mais il fait partie des compléments alimentaires préférés des sportifs et pratiquants de la musculation. Il a en effet, de nombreux avantages qui facilitent le développement de la masse musculaire.
C’est une source d’énergie
Les oméga-3 sont appréciés par les adeptes de musculation, car ils leur donnent assez d’énergie pour effectuer leur entraînement. En effet, l’oméga-3 permet de brûler les graisses et de les transformer en énergie. De cette manière, le corps ne va pas puiser dans la masse musculaire, et va éviter le catabolisme.
Elle favorise la récupération musculaire
La récupération est très importante après une séance d’entraînement. C’est effectivement à ce moment-là que le développement musculaire a lieu. Les oméga réduisent la fatigue et les courbatures suivant un entraînement, et vous donnent la possibilité d’avoir de meilleures performances. Ils créent également un effet anti-catabolique qui permet aux muscles de récupérer correctement.
Améliore les fonctions cardiaques
Un bon rythme cardiaque signifie une bonne activité physique. Les oméga-3 influent sur le rythme cardiaque en fluidifiant le sang, et permettent ainsi de baisser la pression artérielle. Ne laissez pas cela vous faire peur, car une tension artérielle basse est bien favorable à la musculation, et elle permet de pousser les efforts plus loin.
C’est un anti-inflammatoire
Les anti-inflammatoires sont nécessaires pour les pratiquants de musculation, car ils leur permettent de protéger leurs articulations et de les fortifier. D’où le besoin des Oméga-3 pour éviter les blessures lors des entraînements.
Quelle est la dose d’oméga-3 à prendre lorsqu’on fait de la musculation ?
Le dosage recommandé d’oméga-3 varie en fonction de la gente, mais aussi des besoins nutritionnels. Un homme moyen nécessite une dose quotidienne estimée à 2 grammes, tandis qu’une femme n’a besoin que de 1,6 grammes d’oméga-3 par jour. Cette dose est facilement atteignable grâce à une alimentation équilibrée et riche en oméga-3.
Ceci dit, il faut savoir que la dose peut être légèrement plus importante lorsqu’il s’agit d’un pratiquant de musculation ou d’un bodybuilder. En effet, les besoins nutritifs et corporels de ces personnes sont plus importants et nécessitent donc un régime différent. Ainsi, les amateurs de musculation basent parfois leur alimentation entière sur l’oméga-3.
Qui plus est, il faut savoir que la dose maximale à prendre est estimée à 3 grammes par jour, afin d’avoir un régime équilibré et un apport nutritionnel varié.
Comment consommer l’oméga-3 en musculation ?
Comme la plupart des vitamines et nutriments, l’oméga-3 peut être intégré par le biais d’aliments, comme il peut être pris sous forme de comprimés ou de poudre avec un pack de compléments alimentaire pour la prise de masse.
En effet, vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’oméga-3 en favorisant des aliments naturellement riches en oligo-éléments, et vous pouvez atteindre la dose recommandée uniquement grâce à ces aliments. Pensez alors à intégrer dans votre régime :
- Les poissons : saumon, thon, sardines, maquereau
- L’avocat
- L’huile de colza et de lin
- Les noix et amandes
- Les graines de chia
- Les oeufs
- Les épinards
Vous pouvez également faire appel à des compléments alimentaires pour compléter votre dosage recommandé, surtout si vous pratiquez de la musculation.