Si la protéine est bien connue pour ses bienfaits et avantages en musculation, elle n’est pas le seul nutriment qui aide à prendre du muscle.

En effet, beaucoup passent à côté de la vitamine D et les nombreux bienfaits qu’elle procure dans les activités sportives. Si vous voulez en apprendre davantage au sujet de la vitamine D, ainsi que ses bienfaits en musculation, vous êtes sur le bon article.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D en musculation ?

La vitamine D est l’une des vitamines les plus efficaces et importantes pour notre organisme. En effet, une carence en vitamines D peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé, surtout qu’elle affecte l’absorption d’autres vitamines. Elle est d’ailleurs considérée comme une super vitamine fortifiante. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle soit bénéfique pour le sport et la musculation.

Elle donne plus de force

L’un des avantages de la vitamine D pour les pratiquants de sport et de musculation est l’augmentation de la force. Effectivement, la vitamine D permet de stimuler la force de manière générale, et non pas uniquement lors de l’activité physique. Les dernières études ont démontré qu’elle agit tant sur la partie supérieure du corps que la partie inférieure, en augmentant la force physique d’environ 17,38 %.

Elle aide à brûler les graisses

Une étude a démontré que la vitamine D permet de brûler plus de graisse, surtout les graisses autour de la taille qui tendent à impacter le cœur. Une carence en vitamines D peut donc au contraire favoriser l’accumulation de graisses. Ainsi, la vitamine D est idéale pour la perte de poids et la prise musculaire, puisqu’elle favorise par la même occasion la force musculaire.

Elle fortifie les os

La vitamine D fortifie les os chez les personnes jeunes et âgées, et aide à prévenir les :

  • Fracturation des os
  • La chute
  • L’ostéoporose

En parallèle à cet aspect, elle favorise également l’absorption du calcium qui est essentiel pour la fortification et le maintien de la bonne santé des os. Elle permet donc au pratiquant de la musculation de protéger et de fortifier son ossature en parallèle à ses muscles.

Elle agit sur la testostérone

La testostérone est l’hormone masculine, qui favorise entre autres la prise de masse rapide et sèche ainsi que la brûlure des graisses. Selon les dernières études, la vitamine D permet aux hommes d’avoir un taux de testostérone plus élevé lorsque leur taux de vitamine D est réglé.

Quelle dose de vitamine D doit-on prendre en musculation ?

La dose de vitamine D est en général prescrite par un médecin après des analyses. Ceci dit, la carence de vitamines D est très fréquente pour de nombreuses personnes aujourd’hui, surtout en hiver où il est conseillé d’en prendre davantage. Pour une personne qui doit traiter sa carence, on prescrit en moyenne une dose de 400-800 UI par jour.

Certains voient qu’une dose quotidienne de 5000 UI permet de réguler le taux de la vitamine D. Si les personnes en surpoids nécessitent plus de vitamines D que la moyenne, les pratiquants de sport et de musculation sont tenus de suivre le même dosage moyen. Par ailleurs, un surdosage risque d’avoir un effet néfaste et peut être dangereux.

Quels aliments favoriser en musculation pour un apport en vitamine D ?

Si vous voulez améliorer votre taux en vitamine D pour bénéficier de ses avantages en musculation, pensez plutôt à adopter un régime riche en vitamine D au lieu de prendre des compléments alimentaires. Cela vous évitera ainsi le surdosage, tout en bénéficiant des bienfaits de cette super vitamine.

Favoriser alors un régime alimentaire riche :

  • En poissons : saumon, harengs, sardines, thon
  • En huiles de foie de morue
  • En jaune d’œuf